/  Mes formations
Massage Yannick paillet | Drapeau Royaume unie | Masseur

MES FORMATIONS MASSAGE

massage bien être | Yannick Paillet | masseur bien être

Formation masseur : quand la passion se mêle au professionnalisme

Thaïlande, fin d’après-midi, je suis allongé sur une plage paradisiaque digne d’une carte postale. Le corps caressé par une brise chaude, l’esprit bercé par le ressac des vagues, je suis prêt à me laisser aller. Comme en pleine méditation, mes pensées passent sans que je m’y arrête, mon corps s’abandonne… Où plutôt je suis pleinement connecté à moi-même et à l’autre. Cet autre qui me masse, ce massage qui va changer ma vie… Je me redécouvre, mon enveloppe corporelle et mes sens sont stimulés d’une manière qui m’était jusqu’alors inconnue. C’est en pleine conscience et en toute confiance, que mon corps accepte les pressions justes, profondes, le pétrissage, les effleurements, les étirements…

C’est transformé que je me relève de cette nouvelle expérience, empli d’un bien-être ou plutôt un mieux être, qui sera la clé de ma nouvelle vie. Une découverte grâce à laquelle tout a commencé…

Qu’est-ce qui a commencé ? Mon envie, mon besoin de comprendre et d’offrir aux autres le ressenti d’un tel bien-être. J’étais au bon moment et au bon endroit pour commencer à me former aux massages.

De la Thaïlande à la France en passant par le Népal, j’ai reçu des formations de qualité dans les meilleures écoles de massage et avec des maîtres renommés. Cette formation, je l’ai voulue complète. Je souhaitais tout connaître, tout appréhender.

Je vous livre dans ces quelques lignes, mon parcours de formation grâce auquel je peux me revendiquer légitimement Masseur bien-être.

Formation massage en Thaïlande, au Népal et en France

Le temps passé de Bangkok à Katmandou en passant par Paris et Chiang Mai m’a permis d’apprendre différents massages mais pas seulement… C’est tout une philosophie liée aux énergies de notre corps qui m’ont permis de comprendre que le massage ne se réduisait pas à de la technique mais devait être perçu de manière holistique.

Massage Thaï et massage à l’huile

C’est dans le célèbre Wat Pho, temple du Bouddha couché, à Bangkok, où se trouve la Wat Po Thai Traditional Medical and Massage School, que j’ai commencé mon parcours de formation.

Cette école de massage, parmi les meilleures de Thaïlande, est la première du pays à avoir reçu une homologation du gouvernement permettant d’enseigner l’art millénaire du massage. Le massage thaïlandais, tout comme la médecine traditionnelle, est fortement lié aux temples puisque ce sont les moines qui furent les premiers à les pratiquer.

J’ai suivi deux formations dans cette école: l’une sur le massage traditionnel thaïlandais et l’autre dédiée au massage à l’huile et l’aromathérapie. Cette dernière formation m’a appris que les thaïlandais utilisent des parfums et des herbes en soins traditionnels depuis longtemps. Leur technique de massage à l’huile procure une sensation de parfaite détente et le travail sur les lignes énergétiques du corps révèle une expérience différente du massage à l’huile.

Massage Chi Nei Tsang

Ma formation s’est poursuivie à Chiang Mai avec le maître Khun Ni. Cette surdouée du massage et de la guérison a commencé à masser dès l’âge de 15 ans. Ses compétences hors normes lui ont permis de travailler avec les meilleurs maîtres. Elle est à son tour devenue le maître de nombreux masseurs. Dans sa clinique, j’ai appris le massage abdominal thaïlandais, le Chi Nei Tsang. Cette formation, ne se limite pas à l’abdomen mais consiste aussi à la manipulation des organes internes. Par acupression, massage de l’abdomen et de la zone thoracique, le Chi Nei Tsang permet de traiter une grande variété de problèmes de santé. Cette approche holistique du travail corporel traditionnel vise au bien-être à la fois corporel et émotionnel, souvent intimement liés.

Massage aux pierres chaudes

Toujours à Chiang Mai, j’ai pu appréhender le massage aux pierres chaudes à la ONG’S Thai massage School. Cette formation consiste à faire glisser de manière savante des pierres volcaniques chaudes sur le corps huilé. Les gestes doivent être délicats afin de restituer les bénéfices d’extrême détente de ce massage utilisé dès 200 ans avant J.-C. dans la Chine antique et en extrême Orient.

Le massage suédois et le massage californien

C’est à la Chiva Som Academy à Bangkok, que j’ai été formé au massage suédois et au massage californien. Cette école est un département du Chiva-Som International Health Resorts Co., Ltd., renommé mondialement pour la richesse des compétences délivrées. Les formations de qualité sont axées sur le Spa, les thérapies holistiques et esthétiques.

Mise en pratiques de mes compétences acquises

J’ai exercé mon métier de masseur durant 4 mois au spa de l’hôtel Palayana à Hua Hin. C’est un complexe qui propose à ses clients de tous âges des prestations pour garder leur corps actif et se sentir bien. C’est donc une clientèle de connaisseurs qui m’a été confiée. Un entraînement idéal pour parfaire et finaliser ma formation en Thaïlande.

La guérison par le son : le bol thibétain

Ma recherche de perfection en termes de bien-être s’est poursuivie au Népal et plus précisément à Katmandou, dans le Kathmandu Center of Healing. Maître Shree a coutume de dire : « Je fais ce son pour donner la paix au monde entier ». Guérisseur et enseignant de bols chantants tibétains de 3e génération, il connaît les secrets de la thérapie traditionnelle de guérison par le son notamment par l’art du bol chantant. Cette formation consiste à appréhender toutes les techniques de thérapie vibratoire et à comprendre le son dans ses composantes d’intensité et de profondeur pour atteindre une extraordinaire relaxation.

Le massage sportif

C’est en France où je suis finalement revenu, que j’ai appris à pratiquer le massage sportif avec Stéphane Query. Ce masseur/réflexologue a été le formateur des masseurs d’équipes professionnelles de cyclisme, de danseurs des stages internationaux de Châteauroux et de Pontarlier et de la Compagnie de Danse contemporaine Anne-Marie Clouet. Certains de ses stagiaires ont été embauchés dans l’équipe de rugby Top 14 de Montpellier, dans celle des All Blacks et dans des équipes de cyclisme professionnel… Sa grande renommée fait de lui une référence dans le massage sportif.

Le massage Lomi-Lomi

C’est à la Mikki School à Paris, avec Carole Berger spécialiste du massage Lomi-Lomi, que j’ai appris cette technique de massage ancestral hawaïenne liée aux principes de ho-oponopono où chacun est responsable de sa vie et créateur des évènements qui lui arrivent. Ce massage se pratique avec les avant-bras et les coudes et demande une technicité particulière.

Le massage Maya

Me voilà de retour en Thaïlande, pour cette fois me former au massage abdominal Maya. C’est à nouveau à la Chiva Som Académy à Bangkok que je vais faire l’apprentissage de ce massage, combinaison de massages traditionnels thaïlandais et chinois. Son but est de relâcher les tensions accumulées sur le nombril et la zone abdominale, elle consiste en une détox sur le gros et le petit intestin sans toucher les organes vitaux. Cette pratique est moins invasive que le Chi Nei Tsang.

Le massage thaï dans sa version ultime

À l’International Massage School de Chiang Mai, j’ai approfondi ma connaissance du massage thaï traditionnel par une formation qui intègre l’utilisation des coudes et des genoux dans la technique. Une seconde formation, Lanna Thaï stretching massage, est un cours dispensant l’art le plus avancé du massage thaïlandais du nord avec 65 poses procurant de puissants étirements.

Fort de mon parcours de formation, je suis capable de vous proposer le massage qui sera le plus adapté à vos besoins. N’hésitez pas à me contacter.